participation citoyenne 2

La démarche de «participation citoyenne» consiste à sensibiliser les habitants d’un même quartier en les associant à la protection de leur propre environnement. Cela s’organise sous la forme d’un réseau de solidarités de voisinage sous la responsabilité de la mairie constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance et d’alerte structurées autour d’habitants d’une même rue ou d’un même quartier. Cette solidarité permettra d’alerter la gendarmerie et les services municipaux de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.

Le maire est chargé, en collaboration étroite avec la gendarmerie, de la mise en œuvre, de l’animation et du suivi de ce dispositif.

La gendarmerie de Guenange/Metzervisse est venue présenter le dispositif aux habitants de Luttange au cours d’une réunion publique qui s’est tenue le Vendredi 2 Octobre. Les habitants qui souhaitent postuler pour être référent dans le dispositif « Participation citoyenne » sont invités à se faire connaitre à la mairie.

Les principaux objectifs de la démarche:

• établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages..

Voisin Vigilant et Solidaire ?

« Voisins vigilants » est une société privée qui a mis en place une platforme web et application mobile de mise en relation des habitants. C’est une implementation du disposif gouvernemental « participation citoyenne ». Le dispositif est gratuit pour les habitants mais payant pour la mairie.